• 17
  • Sep
  • 0

Un nouveau masque transparent français est arrivé sur le marché

Après les masques Sourire d’Odiora et le Masque inclusif, un tout nouveau modèle de masque dit transparent a été reconnu conforme aux critères de la direction générale de l’armement (DGA) pour un usage non sanitaire de catégorie 1 contre le Covid-19.

 

La semaine du 7 septembre 2020, Delphyne Lumalé, une habitante de la ville de Sames au Pays Basque, a reçu un appel du cabinet de Sophie Cluzel, la Secrétaire d’État aux personnes handicapées et du ministère de la Culture. En effet, cette tapissière-décoratrice de profession, reconnaît avoir la tête sous l’eau avec toutes les commandes qu’elle reçoit pour ses masques transparents UNS1 baptisés « Beethoven ».

Elle explique dans un article de France Bleu Pyrénées-Atlantiques qu’elle a commencée à fabriquer des masques en tissu en février dernier, puis s’est vite mise à concevoir un modèle pour les sourds et malentendants « qui n’avaient rien pour eux sur le marché. Mon masque est donc en partie en tissu, en coton blanc déperlant avec une partie que la DGA appelle fenêtre transparente. Il y a une solution pour qu’il soit anti-buée, approuvée par l’Agence Nationale de Santé. Il est en forme de bec de canard avec une tige en aluminium pour le maintenir sur l’arête nasale afin qu’il ne glisse pas et que la partie transparente soit toujours au niveau de la bouche ».

 

Désormais, son carnet de commandes ne désemplit pas, elle coud une trentaine de masques par jour et est aidée d’une couturière installée à Biarritz. Elle recherche des ESAT, des Établissement et Service d’Aide par le Travail, spécialisés dans la couture au Pays Basque pour l’aider à fabriquer lesdits masques. Il est possible d’en commander via son site internet,pour un prix variant de 8 à 14 euros.

Source: Audition infos

Avatar
admin

Laisser un message