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Parents d’enfants sourds ou malentendants : la Fondation Pour l’Audition poursuit le déploiement de son programme d’accompagnement

A la rentrée scolaire 2018, la Fondation Pour l’Audition s’est associée à l’Ecole des Parents d’Ile de France pour proposer un programme complet à destination des parents d’enfants sourds ou malentendants (quels moyens de communication mettre en place dès sa naissance ? Comment l’accompagner au mieux dans son développement ? Quelle langue choisir : (LSF, LPC)…). L’objectif est de déployer le dispositif à tout le territoire français, pour donner l’opportunité à chaque parent d’être accompagné au mieux sur la surdité de leur enfant, et de créer des liens avec des familles vivant la même situation.

Initialement développé en Ile de France, ce dispositif se déploie grâce à la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (Fnepe) dans les départements du Loiret et de l’Hérault, avec des accompagnements différents, répondant à leurs enjeux territoriaux :

– L’Ecole des parents et des éducateurs d’Ile de France, soutenue par la CAF 75 et la Fondation Pour l’Audition, propose un programme complet pour 2021-2022 : trois cycles, comprenant chacun trois ateliers, sont programmés jusqu’en juin 2022 au Café de l’École des Parents :

  • Temps de découverte : Moment d’échanges avec l’animatrice et entre parents afin de comprendre les problématiques liées à la surdité du jeune enfant.
  • Ateliers permettant de découvrir les possibles modes et langues de communication à adopter avec son enfant sourd. Possibilité d’expérimenter la LfPC et la LSF, de bénéficier de témoignages et d’apports de documents explicatifs.
  • Groupes d’échanges pouvant aborder tous les sujets de la vie quotidiennes, ses doutes, difficultés et attentes. Les thématiques des discussions émaneront de la volonté des différents parents présents.

– Après une première année de test, dès janvier 2022, l’École des Parents et de Educateurs du Loiret va lancer 4 cycles comprenant 4 ateliers pendant l’année, 3 seront en présentiel et le dernier en visioconférence.

  • Temps de découverte : Moment d’échanges avec l’animatrice et entre parents afin de comprendre les problématiques liées à la surdité du jeune enfant.
  • Sensibilisation des enjeux dans le domaine de la communication avec son enfant sourd ou malentendant, pour ensuite pouvoir faire un choix de langue et mode de communication adapté à ses besoins.
  • Témoignages de personnes sourdes ou malentendantes sur le sujet de la scolarité, et présentation des possibilités de parcours en environnement inclusif et/ ou spécialisé
  • Atelier concernant la vie sociale de l’enfant tant dans le cercle familial que sociétal, appuyé par des témoignages concrets permettant aux parents de comprendre le quotidien d’une personne sourde ou malentendante.

– Dans l’Hérault seront organisés des « cafés des parents » en présentiel pour permettre aux participants d’échanger sur leur expérience et leurs questionnements. Tous les thèmes traités dans les ateliers pourront être abordés en fonction des besoins :

  • Connaissance et la compréhension de la surdité de l’enfant
  • Les différents modes de communication avec et pour leur enfant
  • Parcours de vie : scolarité, études
  • Parcours de vie : socialisation, vie amicale et familiale

Un professionnel de l’École des Parents et des éducateurs de l’Hérault sera présent pour animer la discussion et diffuser des éléments de connaissances sur ces différents sujets, mais l’objectif de ces rencontres est avant tout le soutien mutuel des familles. Selon les besoins, un interprète pourra être sollicité. Également selon les demandes des participants, des ateliers d’approfondissement pourront être organisés sur des thématiques précises.

Source: Audition infos

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