• 1
  • Juin
  • 0
Author

Nominations en série aux postes clés de la Santé : Lionel Collet nommé Conseiller spécial auprès de Madame Buzyn

Politique


Le Professeur Lionel Collet devrait rejoindre le cabinet de Madame Agnès Buzyn, au titre de Conseiller spécial. © G.Bureau

La nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a parachevé la composition de son cabinet, limité à dix membres, conformément à un décret du président de la République, Emmanuel Macron.

Si la liste des membres commence nécessite encore publication au Journal officiel, nous y retrouvons notamment une personnalité bien connue dans le monde de l’audition, le Pr Lionel Collet. Lui qui a maintes fois défendu des dossiers relatifs à l’audioprothèse, celui du numerus clausus notamment, a récemment appelé à « ouvrir un vaste chantier sur l’audioprothèse en France après l’avis de l’Autorité de la concurrence». Il rejoint le cabinet de Madame Agnès Buzyn, au titre de Conseiller spécial, un poste éminemment important. Il aura notamment à sa charge : les relations avec les agences sanitaireset les organismes de recherche,les relations avec l’Éducation nationale, les relations avec l’Enseignement supérieur et la recherche, les dossiers portant sur la bioéthique, lestatut des professionnels de santé, mais également les relations avec les ordres professionnel.
 
Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), psychiatre et ORL, Lionel Collet, 62 ans, est conseiller d’État. Il est également président du conseil d’administration de l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France, qui est issue de la fusion de l’InVS (Institut de veille sanitaire), de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation à la santé) et de l’Eprus (Établissement de préparation aux urgences sanitaires). Lionel Collet coordonne les travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) depuis 2015. Il a précédemment occupé le poste de directeur de cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso, de mai 2012 à octobre 2013. Président de l’université de Lyon I de 2006 à 2011, il a été à la tête de la Conférence des présidents d’université de 2008 à 2010, dont il a été le premier président.
 
La composition du cabinet d’Agnès Buzyn, après publication au Journal officiel, devrait être la suivante :
– Directeur de cabinet : Gilles de Margerie.
– Directrice adjointe du cabinet : Aude Muscatelli.
– Directeur adjoint du cabinet : Yann Bubien.
– Chef de cabinet : Sophie Ferracci.
– Conseiller spécial : Lionel Collet.
– Conseillère communication presse : Isabelle Jourdan.
– Conseillère parlementaire : Anne Beinier.
– Conseiller : Nicolas Labrune.
– Conseiller budgétaire : Laurent Habert.
– Conseiller en charge des crises sanitaires : Jacques-Olivier Dauberton.
 
Du côté du Palais de l’Élysée, c’est Marie Fontanel, directrice générale déléguée de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand-Estdepuis 2015, qui prend la place de conseillère Santé et Solidarités auprès du président de la République. Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, titulaire d’un master en droit international et européen de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) et d’une maîtrise de droit public, ancienne élève de l’ENA (2002-2004), Marie Fontanel a commencé sa carrière à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Après avoir rejoint l’équipe de préfiguration de l’ARS Alsace fin 2009, elle a été nommée directrice de la stratégie, de la qualité et de la performance de l’agence en 2010, puis directrice générale adjointe en 2011.

GB — Sources : Pr Lionel Collet ; Agences.

Source: Audition infos

Avatar
admin

Laisser un message