- 22
- Sep
- 0
Les incroyables pouvoirs auditifs de la chouette effraie
Pour un humain, les capacités auditives de la chouette effraie font figure de super pouvoirs. On savait déjà que ses cellules ciliées, qui permettent de transformer le son en signal électrique, étaient capables de se régénérer, comme celles de tous les oiseaux. Ainsi, en cas de détérioration de ces cellules, l’organisme les remplace par des neuves, fonctionnelles. Des travaux de chercheurs allemands du Hearing4all montrent que cette capacité de régénération est telle que le système auditif de la chouette effraie est insensible au temps qui passe. Les chouettes ne connaissent donc pas la presbyacousie !
Le système auditif de la chouette effraie a, dès les années 1960, fait l’objet de nombreuses recherches, tant il se distingue par son incroyable efficacité. D’importantes découvertes sur la localisation sonore, notamment, ont ainsi été réalisées grâce à des travaux effectués sur cet oiseau.
Cette fois-ci les chercheurs allemands ont voulu savoir comment les capacités auditives de la chouette évoluent au cours du temps. Chez les humains des pays industrialisés, la perte auditive liée à l’âge, ou presbyacousie, touche environ 45 % des plus de 50 ans. Elle est due à une dégradation progressive des cellules ciliées de la cochlée, suite à une exposition au bruit ou à des substances ototoxiques, tout au long de la vie. Mais les choses sont bien différentes chez la chouette. En comparant l’audition de jeunes individus (moins de deux ans) avec celle d’individus âgés (plus de 13 ans), ainsi que l’audition d’une chouette au cours de sa vie, les scientifiques ont découvert que les capacités auditives demeurent pratiquement inchangées : elle conserve des seuils d’audition impressionants, allant jusqu’à -12,6 décibels à certaines fréquences. À noter que la chouette n’est pas le seul oiseau dans ce cas : l’étourneau sansonnet, qui a également fait l’objet d’étude scientifique, ne connaît pas non plus la presbyacousie. Ces résultats expliquent pourquoi de nombreux efforts de recherche sont déployés pour parvenir à régénérer les cellules ciliées humaines.
Source: Audition infos
Laisser un message