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Des activités d'intérieur pour les enfants sourds pendant le confinement

Le confinement se voit donc prolongé au minimum jusqu’au 11 mai prochain. Dans ces circonstances, la Fondation pour l’audition a élaboré des fiches d’activités à réaliser en intérieur, tout spécialement pour les enfants sourds. Réalisées avec Annie Boroy, spécialiste dans l’accompagnement et l’information des parents d’enfants sourds pour la mise en place de projets scolaires, ces 7 fiches d’activités sont ainsi adaptées aux enfants sourds, et réalisables, quel que soit le mode de communication que vous utilisez avec votre enfant (Langue des Signes française, Langue française Parlée Complétée, langue française oralisée). Ces activités sont divisées en 3 grandes thématiques : la motricité, la logique et les mathématiques et l’apprentissage de la lecture. Chaque fiche est également adaptée à une catégorie d’âge (3/5 ans, 3/7 ans, etc.).

La motricité

Dans ces deux fiches destinées aux enfants âgés de 3 à 7 ans, les parents trouveront toutes les informations nécessaires pour élaborer des parcours, des itinéraires ainsi que des jeux d’orientation. Ces activités offrent aux enfants la possibilité : de bouger et d’apprendre du vocabulaire, de comprendre de façon plus abstraite et de se déplacer dans l’espace suivre un itinéraire être attentif aux repères.

 

La logique et les mathématiques

Pour les 3/5 ans, la fiche propose de trier simplement des objets ou des images, de trier de façon plus abstraite. Pour les enfants de 5 ans, il est également possible de représenter les objets et images triées sur une feuille (sous forme de tableau), en entourant d’un trait de crayon ceux qui ont été mis ensemble.

Pour les 3/6 ans, il est désormais question de quantités et de nombres. L’enfant est amené à ranger et comparer divers objets dans différentes situations. Il lui sera ensuite demandé d’utiliser les nombres notamment au travers d’un jeu.

Pour les 4/7 ans, les classements en catégories sont préconisés. Ces activités se font à l’aide de tableaux dessinés sur des feuilles, et les images découpées et les dessins peuvent éventuellement être collés. Le but est de faire comprendre à l’enfant qu’un même objet peut être classé de façons différentes, qu’il appartient à plusieurs catégories possibles.

 

L’apprentissage de la lecture

Dans ces deux fiches destinées aux 3-4/7 ans, les jeux sont à l’honneur. Le premier consiste à développer son attention visuelle avec des objets et des images (chercher un objet caché, comparer et chercher ce qui est identique, très différent ou ressemblant…). Viennent ensuite les jeux avec lettres et mots écrits (mots à relier, retrouver un mot écrit…). Enfin vous pourrez demander à l’enfant de réaliser des jeux de copie (avec des lettres de bois ou plastique, ou des lettres collées sur des morceaux de carton, il doit aligner les lettres dans le bon ordre pour reproduire un mot entier écrit). Un autre jeu est également conseillé pour développer la mémoire visuelle avec des objets et des images (chercher ce qui a disparu, se souvenir de l’endroit où étaient placées les choses…).

 

Lucile Perreau

 

 

 

Source: Audition infos

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