- 14
- Mar
- 0
Chronique solidaire : Bruno Cornet
Bruno Cornet est audioprothésiste dans les communes de Cauderan, Gradignan et Mérignac, dans le département de la Gironde (33) depuis 10 ans.
1° Comment êtes-vous devenu mécène d’AuditionSolidarité ?
Les filles sont d’abord venues à ma rencontre à Bordeaux, en 2010, pour me parler de la création de leur projet. Quatre années, plus tard je me suis rendu à un événement organisé par AuditionSolidarité, dans la même ville. Je les ai revues, et c’est à ce moment que j’ai choisi de devenir mécène. J’ai immédiatement adhéré au principe de la réadaptation des aides auditives que je ne connaissais pas. Je trouvais cela un brin frustrant de jeter des appareils qui peuvent encore servir ! Ce concept m’a énormément touché, même si j’ai compris, par la suite, que lors de missions humanitaires, une partie du matériel est neuf.
2° Que vous apporte le mécénat dans votre vie de tous les jours ?
Le plaisir même de façon très modeste, de recycler les aides auditives. J’aime aussi prendre part à un projet, d’une façon humble, comme la mission au Vietnam, en novembre 2017. Nous étions un groupe de treize personnes, composé de cinq audioprothésistes, d’un fabricant d’embouts, d’un musicien professionnel, et nous avons équipé des enfants malentendants dans une école tenue par des religieuses. J’ai beaucoup aimé l’implication de l’équipe, le professionnalisme de l’organisation, toute la préparation logistique et matérielle. Toutes les conditions étaient réunies, pour que nous puissions travailler de façon cohérente et efficace. De la prise en charge des enfants par l’ORL, à l’adaptation de l’aide auditive, en passant par la fabrication d’embouts, et les séances d’orthophonie : toute la chaîne complète a été respectée, et conçue pour que les enfants aient un suivi, du début à la fin de notre action. J’ai même pu assister à une partie musicale, un musicien professionnel leur faisait entendre et pratiquer de la musique. Cette stimulation leur permettait de découvrir la fréquence, le rythme et le son par la même occasion, le tout de façon ludique !
3° Quels souvenirs gardez-vous de votre action avec AuditionSolidarité ?
Deux moments marquants me restent en mémoire : la surprise et l’émerveillement que l’on peut lire sur le visage d’un enfant qui entend pour la première fois. C’est tout simplement formidable ! Ensuite, la reconnaissance des familles, respectueuses, pleine de gratitude et leur reconnaissance, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans nos laboratoires, au quotidien.
4° AuditionSolidarité en un mot ?
Implication.
Source: Audition infos
Laisser un message