• 29
  • Oct
  • 0
Author

Acouphènes : la similitude avec la douleur chronique ouvre des perspectives de traitement

© icponline – sxc.hu

Les chercheurs en neurosciences Josef Rauschecker, de l’université de Georgetown aux États-Unis, et Markus Ploner, de l’Institut technique de Munich (Allemagne), ont démontré des mécanismes similaires dans les manifestations des acouphènes et de la douleur chronique.

L’étude a été publiée dans la revue Trends in Cognitive Sciences. Grâce à l’imagerie cérébrale, les chercheurs révèlent un dysfonctionnement relativement semblable du système central neuronal de contrôle des deux mécanismes et soulignent le rôle de la région ventromédiane du cortex préfrontal et du noyau accumbens. Ces zones évaluent la valeur affective des stimuli sensoriels et modulent le flux d’informations le long des voies associées en fonction de cette valeur. En cas d’acouphènes, comme en cas de douleur chronique, les scientifiques montrent qu’il existe une réduction du volume de matière grise dans le cortex préfrontal ventromédian. Le processus est contrôlé par deux neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine.

Une découverte qui ouvre la voie à des perspectives médicales contre ces symptômes parfois invalidants et sans traitement, les thérapies existantes consistant principalement à l’habituation à ces perceptions.

Source : Josef P Rauschecker et al. Frontostrial gating of tinnitus and chronic pain. Trends Cogn Sci.2015;19(10):567-78.

HA

 

Source: Auditions conseil sante

Avatar
admin

Laisser un message