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La santé auditive victime du télétravail

Une enquête réalisée par l’Ifop pour la Journée Nationale de l’Audition (JNA) et publiée le 6 octobre, révèle que le télétravail ne réglerait pas le problème des impacts du bruit sur nos oreilles, a contrario il pourrait même l’aggraver. Cette pratique s’est pourtant fortement démocratisée avec la crise du Covid-19, et risque très certainement de faire partie de notre quotidien d’ici les prochaines années.

Sur l’échantillon de 1064 personnes qui a répondu à l’enquête, 53% des travailleurs (soit plus d’un actif sur deux) ont répondu par l’affirmative lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient gênés par le bruit au travail. Concernant le télétravail, ceux qui le pratique régulièrement (2 à 3 jours/semaine) sont 66% a indiqué être dérangés par du bruit et/ou des nuisances sonores, ce qui représente 2 actifs sur 3. En revanche ce chiffre baisse pour les télétravailleurs quotidien (4 à 5 jours/semaine) puisqu’ils ne représentent plus que 53% à déclarer ressentir une gêne sonore. Depuis le début de la crise sanitaire, 1 actif sur 3 (34%) déclarent travailler en télétravail (de 2 à 5 jours/semaine).

Le bruit extérieur toujours en 1ère place
Pour les télétravailleurs réguliers ou quotidien, le bruit en provenance de l’extérieur des locaux (respectivement 38% et 40%) ainsi que les conversations téléphoniques (38% et 41%) représentent les sources de bruit les plus gênantes. De leur côté, les travailleurs « classiques » indiquent que le bruit en provenance de l’extérieur des locaux reste la première source de gêne sonore avec 38%, puis les matériels utilisés (imprimantes, ordinateurs…) avec 31% puis les conversations téléphoniques avec 29%.

Incidence sur le comportement
Pour plus de 80% des télétravailleurs interrogés, le bruit a des répercussions sur leurs comportements, et dégrade la qualité de leur travail. De plus, cela aurait aussi des conséquences sur l’équilibre général de leur santé pour plus 75% d’entre eux, et cela conduirait également à l’apparition de troubles auditifs pour 80% des télétravailleurs. Même constat du côté des travailleurs normaux, avec 84% pour le comportement, 73% pour l’équilibre général de la santé et 65% pour l’apparition de troubles auditifs.


 
De multiples difficultés auditives
Pour 50% des travailleurs, la gêne auditive provoque des difficultés de compréhension de la parole lors de conversations téléphoniques. Ce pourcentage s’élève à 65% chez les télétravailleurs. De plus, une nette majorité de télétravailleurs se déclare affectée par des difficultés auditives depuis la crise sanitaire : 74% en échanges collectifs en visioconférence, 73% au téléphone, 71% en échanges individuels en visioconférence et 66% avec leurs proches.

Source: Audition infos

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